حوار مع المبرمج الجزائري “كريم ولد عمار” حول تطبيقات الأندرويد في الجـزائر

حوار مع المبرمج الجزائري “كريم ولد عمار” حول تطبيقات الأندرويد في الجـزائر

نستقبل بين الحين والآخر شخصيات جزائرية تعمل في المجال التقني وتستهدف السوق الجزائري، هذه الشخصيات المبادرة والتي تحاول أن تصنع التغيير في المشهد الرقمي الجزائري.

قبل أيام كنا قد طرحنا موضوع حول تطبيقات جزائرية عملية بعنوان:

تعرف على ثلاث تطبيقات أندرويد تلبي احتياجات المستخدم الجزائري

لنتشرف اليوم بتقديم صاحب هذه التطبيقات من خلال حوار مع السيد كريم ولد عمار الذي يملك خبرة واسعة في مجال تقنية المعلومات بخبرة فاقت 20 سنة في المجال.

بدون إطالة نقدم الحوار الذي جرى مع الأستاذ كريم:

ممكن تعريف موجز بحضرتك

Bonjour, je suis Mr Karim OULD AMMAR, de nationalité algérienne d’origine, passionné d’informatique, ingénieur d’Etat en informatique de formation, et une expérience professionnelle de près de 20 ans en informatique et en technologies de l’information …

كيف كان مسارك التعليمي؟

J’ai suivi mon parcours scolaire dans les écoles et université publiques algériennes, je suis titulaire d’un baccalauréat en Mathématiques avec mention, ainsi que d’un Ingéniorat d’Etat en Informatique de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumedine – BabEzzouar à Alger.

وماذا عن المسار الوظيفي؟

Depuis mon entrée dans le monde professionnel, j’ai travaillé pour et pu côtoyer plusieurs administrations et entreprises publiques et privées algériennes et multinationales, dans divers secteurs sur des problématiques en relation avec les technologies de l’information et la communication. J’ai commencé par faire de la formation, puis j’ai été dans la fourniture de services Internet et dans les télécommunications mobiles, pour ensuite être dans les services et consulting, et je suis depuis plusieurs années dans le management de projets, toujours en relation avec les technologies de l’information et la communication.

حدثنا عن دخولك لمجال برمجة تطبيقات الأندرويد

J’ai été passionné par le développement dès lors que je l’ai découvert au début de mon cursus universitaire, mais je n’avais pas eu l’occasion de le faire en contexte professionnel, et j’ai gardé cette passion comme loisir durant toutes ces années. Je m’étais toujours intéressé au développement mobile, mais l’occasion de m’y plonger n’est venue qu’il y a 3 ou 4 années, pour un besoin propre qui s’est matérialisé ensuite par l’application mobile « foniz ». Très simplement : je ne souvenais jamais de la séquence USSD *# pour transférer du crédit mobile, alors je me suis lancé le défi de faire une application mobile qui le ferait pour moi : « foniz » était né ; et l’intérêt suscité dans mon entourage familial et proche m’a poussé à aller de l’avant et à plus grande échelle. Depuis, j’ai créé d’autres applications et solutions mobiles grand public et pour les entreprises, dont certaines sont disponibles pour le grand public en version Android sur Google Play Store, et récemment sur Huawei AppGallery, en attendant Apple Store, bientôt Inchallah.

بما تنصح من يرغب في دخول عالم برمجة تطبيقات الأندرويد ؟

La passion pour le développement est la clé : quand on aime ce qu’on fait, on se donne les moyens et le temps (beaucoup) et on fait les efforts nécessaires pour bien le faire. Après, le développement doit partir d’un besoin, d’une demande à satisfaire. On ne développe pas une application juste pour développer, mais pour faire une application qui sert à répondre à une problématique, à un besoin…

في رأيك ماهي الآفاق والتحديات التي تواجهها صناعة التطبيقات في الجزائر؟

Il y de plus en plus de développeurs et startups algériennes qui activent dans le domaine avec des produits très intéressants, avec cet avantage de bien connaitre le marché et la culture algérienne, et donc identifier et bien adresser les besoins, mais avec un handicap potentiel en termes de ressources financières et humaines, qui pourraient les empêcher de prospérer et durer. Aujourd’hui on peut développer pour le mobile avec très peu d’investissements voir gratuitement, dépendamment de la cible et les outils à exploiter pour. Mais dépendamment de l’importance des projets, il y a des ressources autres que le développeur qui peuvent être parfois lourds à supporter, comme la publicité et le marketing, les fonctions commerciales et logistiques, fonctions transverses, etc… Certains projets ne peuvent pas rapporter d’argent, mais pour ceux à but business et qui nécessitent de gros investissements, il est parfois difficile d’être rentable, ou sinon, la durée de retour sur investissements peut être longue… De plus, la concurrence locale déjà et l’arrivée d’acteurs étrangers sur certains créneaux en particulier font qu’il n’est pas aisé de se positionner ou de prendre des parts de marché importantes… Un autre problème se pose aussi aux développeurs « particuliers » ou « freelance » pour lesquels il n’y a à ma connaissance aucuns statut réglementaire pour encadrer leur activité, et se trouvent souvent « hors la loi » sans possibilité d’être en règle vis-à-vis de l’administration algérienne (impôts, inspection du travail,…), ou plus simplement cotiser aux prestations sociales. Sans parler de la problématique des devises qui oblige les développeurs à recourir à des moyens détournés pour faire par exemple de simples achats ou abonnements sur Internet… Il y a des gens très talentueux qui n’ont besoin que d’un contexte « favorable » et « facilitateur » pour briller et faire (j’en suis convaincu !!) mieux que ce que nous achetons ou consommons comme produits qui viennent de l(étranger, mais ils sont souvent amenés à changer d’activité ou se tourner vers l’étranger pour prospérer. Pour ma part, j’ai fait le choix dès le départ de garder une activité professionnelle « classique » à plein temps, et exercer ma passion pour le développement mobile sur mon temps libre, en attendant un projet qui me permettrait de me lancer et voler de mes propres ailes, ceci m’empêchant à-contrario de me lancer sur de gros projets qui nécessitent un volume horaire ou une disponibilité importants…

كلمة أخيرة لموقع أندرويدي

Je vous remercie pour commencer de m’avoir permis d’exposer mes créations et faire part de ma petite expérience, qui je l’espère sera utile, et je vous encourage vivement dans votre démarche de mettre en avant la production nationale d’applications mobiles.

Nous accusons certes un retard certain par rapport à d’autres pays, mais nos talents, notre créativité et débrouillardise peuvent aider j’en suis convaincu à rattraper du moins en partie ce retard, et proposer au marché algérien des solutions qui peuvent aider et apporter des réponses adéquates aux problématiques et besoins du quotidien de chacun de nous.

شوقي دليمي

صانع محتوى | مختص في التسويق عن طريقه | مؤسس وصاحب بعض المشاريع التقنية.

View Comments

Share
Published by
شوقي دليمي

Recent Posts

إنطلاق المتجر الالكتروني “أندرويدي شوب – androydi shop” … تعرف على المنتجات والخدمات المقدمة

إنطلاق المتجر الالكتروني "أندرويدي شوب - androydi shop" ... تعرف على المنتجات والخدمات المقدمة بعد…

يومين ago

وزارة التكوين والتعليم المهنيين تطلق تطبيقين رقميين جديدين “مهنتي و تكويني”

وزارة التكوين والتعليم المهنيين تطلق تطبيقين رقميين جديدين "مهنتي و تكويني" في إطار رقمنة القطاعات…

3 أيام ago

موقع إلكتروني خاص بحاملي بكالوريا 2020 للتسجيل في شعب الشبه طبي والقابلات

موقع إلكتروني خاص بحاملي بكالوريا 2020 للتسجيل في شعب الشبه طبي والقابلات أولا وقبل كل…

أسبوع واحد ago

المواصفات التقنية الكاملة لهاتف Samsung Galaxy S20 FE 5G وسعره في الجزائر

المواصفات التقنية الكاملة لهاتف Samsung Galaxy S20 FE 5G وسعره في الجزائر خلال نهاية الشهر…

أسبوع واحد ago

بريد الجزائر تقفز في سلم ترتيب مؤسسات الخدمات البريدية العالمية

بريد الجزائر تقفز في سلم ترتيب مؤسسات الخدمات البريدية العالمية استطاعت بريد الجزائر ان تتقدم…

أسبوعين ago

توصيل البطاقة الذهبية والرقم السري لبيت المستخدم في ظرف أسبوع … عبر هذه الخدمة الجديدة

توصيل البطاقة الذهبية والرقم السري لبيت المستخدم في ظرف أسبوع ... عبر هذه الخدمة الجديدة…

أسبوعين ago